Enter your keyword

La Sophrologie de Relaxation

Un peu d’histoire

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Cette méthode peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

La sophrologie a été fondée en 1960, dans le service de Neuropsychiatrie de l’hôpital Provincial de MADRID, par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.

C’est en 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la « méthode Coué » pensée positive, la « relaxation progressive de Jacobson » relâchement des tensions musculaires etc… viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.

Forte de son efficacité, la sophrologie est déjà reconnue dans le monde médical occidental mais c’est en 1970 que la sophrologie va intéresser les médecins du monde entier.

En 1972, le premier congrès de la Sophrologie en France se déroule à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et, dès 1974, la sophrologie commence à sortir du milieu médical.

En 1977, la sophrologie dite « sociale » voit enfin le jour. La formation se démocratise et les « sophrologues » ne sont plus obligatoirement issus du monde médical.

En 1988, Alfonso CAYCEDO continue à développer la sophrologie selon une optique philosophique, voire spirituelle. Il dépose alors la marque « sophrologie caycédienne ».

La Sophrologie a aujourd’hui 56 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.

Qu’est-ce que la Sophrologie de relaxation?

La Sophrologie de Relaxation permet de diminuer le niveau de tension musculaire et d’obtenir une sensation d’apaisement. Pour cela, il s’agit d’être à la fois dans une attitude passive sans tensions inutiles, tout en étant attentif ou concentré sur un stimulus déterminé : Sensations corporelles, respiration, image mentale, son, objet….

Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Cette technique permet de :

•  Se relaxer

•  De mieux gérer les réactions émotionnelles

•  De diminuer le niveau général de stress etc…

Centre de préférences de confidentialité

Analyse par Google Analytics

Analyse par Google Analytics

_ga,_gat,_gid,collect,IDE,r/collect,test_cookie

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?